Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 23:58

hu jintaoVirgile nous avait pourtant bien prévenu dans l’Enéide : « timeo danaos et dona ferentes » faisait-il dire à un de ses personnages qui prévenait les troyens du danger qui les menaçait en acceptant le fameux cheval qu’avait conçu Ulysse pour envahir la Cité légendaire.

Cet adage, qu’on peut traduire par « Je crains les grecs même lorsqu’ils font des présents », le maire UMP de Châteauroux, Jean-François Mayet, n’a jamais dû en entendre parler.
Au contraire même, il n’y a pas plus enthousiaste que lui ! Pas plus aveugle non plus…
Car si le « cheval de Troie » n’est désormais plus grec, il est aujourd’hui chinois et nous lui ouvrons grand nos portes sans rien voir du stratagème que la République Populaire déploie.
Le rachat du port du Pirée aurait pourtant dû nous alarmer mais aucun de nos gouvernants n’a réagi ; puis ce fut une partie du renflouement des dettes européennes, qui continue encore aujourd’hui, façon de rendre dépendants les Etats malades ; et désormais c’est à une attaque commerciale frontale que nous devons nous préparer.
En Grèce, en Hongrie, en Norvège la Chine a multiplié par mille ses investissements dans l’industrie en seulement quatre ans ! Par trois cent en Belgique et en Suède, par plus de 150 en Irlande ; et le même phénomène commence aux Pays-Bas et en Autriche, en Suisse.
En Espagne, en Albanie, en Italie et au Royaume-Uni, comme en France et en Allemagne, si les multiplications n’oscillent encore qu’entre 2 et 9, la stratégie semble la même : pendant que l’Europe se déchire sur les lambeaux d’une monnaie et d’un système qui s’effondrent d’eux-mêmes, la Chine prépare l’avenir.

Mais revenons à Châteauroux, au cœur des plateaux de la Champagne Berrichonne, là où une ancienne base américaine de l’OTAN s’apprête à être délaissée par le 517ème régiment d’infanterie du train qui l’habitait jusqu’à maintenant. 
La fermeture de la base va bien sûr entraîner un départ des familles des militaires ; et dans cette région en déclin démographique monsieur le maire ne peut le permettre.
Alors monsieur le maire a une idée ! Transformer l’ancienne base en gigantesque centre d’activités industrielles…chinois !
Car toujours à l’affut des bons coups, l’ambitieux Empire du milieu a vu dans ces lieux une opportunité prodigieuse : pouvoir fabriquer, en plein centre de la France, dans une position géographique elle-même avantageuse, avec des travailleurs qu’elle fera venir tout droit de Chine, des produits « made in France » !
Bien sûr, les producteurs locaux des alentours s’inquiètent déjà, jamais ils ne pourront concurrencer les offres « sino-berrichonnes » ; mais le « Châteauroux Business Center » (c’est le nom du projet, et non, ce n’est pas une blague) créera à court terme 3200 emplois, alors l’avenir de l’industrie en France, monsieur le maire s’en contrefiche !
Et puis après tout, si cela était vraiment un danger, ce serait à l’Etat de réagir, il a de très beaux discours sur la question en ce moment…mais hélas, encore une fois, cela ne reste que des discours.
Au contraire, l’Etat soutient même le projet  par des avantages fiscaux et des subventions !
0n croyait ces pratiques pourtant bannies en ces temps de rigueur, seulement pour les entreprises françaises apparemment…
 Tant qu’à inviter la Chine, autant lui dérouler le tapis rouge ! Rien de surprenant, hélas, de la part d’un gouvernement qui n’a pas hésité à vendre les plans de l’A-380 il n’y a encore que quelques mois, condition sine qua non de la Chine pour l’achat d’une poignée d’Airbus.
L’offensive chinoise ne fait que commencer et le gouvernement ne fait rien, préférant s’adonner à l’exploitation des faits divers sordides et aux basses querelles politiques qui n’annoncent rien de bon pour 2012.
Pourtant, la situation réclame des mesures fortes ordonnées par un Etat intransigeant, habité d’une réelle vision à long terme : nous devons rééquilibrer les droits de douanes sur les produits que nous importons en mettant en place un protectionnisme ciblé et raisonné, quitte à remettre en cause certaines des dispositions suicidaires que nous impose l’OMC ; nous devons nous donner immédiatement les moyens d’investir, sans dépendre des marchés ou d’aucune puissance extérieure, dans la recherche et dans l’innovation, de revaloriser les secteurs scientifiques et industriels à travers un nouveau Plan ambitieux et coordonné ; mais nous devons également renforcer la protection de nos brevets et abaisser les charges des entreprises, quel que soit leur taille, quand elles choisissent d’investir massivement en France.
Ce n’est qu’à ce prix, et à celui d’une politique monétaire enfin maîtrisée et propice à l’exportation, que nous pourrons redonner son rang à notre Nation.
A nous de défendre ces intérêts supérieurs, quand d’autres ne se cantonnent qu’à de vulgaires divergences électorales ; et les français trancheront entre ceux qui défendent la patrie, et ceux qui défendent leur siège.

Vincent Minville
Secrétaire Départemental  de DLR Gironde

 

Source principale des faits et données chiffrées : magazine "l'Expansion" n°769 de décembre 2011. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
http://2012.cmonvote.com/ Faites entendre une voix républicaine et patriotique.
Répondre