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16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 15:42

Merignac 28360 Centre-villeDans la gestion de notre vie quotidienne, les idées du parti «  Europe Écologie Les Verts » qui sont mises en application entraînent des conséquences contraires aux buts souhaités par ces politiques. Tel est le cas en particulier de l’utilisation des véhicules mus par des moteurs thermiques. L’objectif avoué et louable est la baisse de la pollution par l’utilisation grandissante des transports en commun, le moyen d’y parvenir, lui, est de faire la chasse aux automobilistes en voulant contraindre les gens à ne pas employer leurs automobiles.

Les artifices utilisés sont l’entrave à la circulation, la diminution des espaces de stationnement et aussi l’atteinte au portefeuille par l’augmentation des amendes et du prix du stationnement. Parfois ces moyens ont pour effet de diminuer la vitesse et de sécuriser la chaussée. Pour cela le but est atteint et les résultats sont là.

Cependant, toute chose à son revers de la médaille. Si nous prenons le cas de l’entrave à la circulation qui se manifeste par des « voies en site propre » c'est-à-dire des voies étroites à un seul sens de circulation sans dégagement pour les arrêts des bus, vous vous trouvez bloqués soit par un bus à son arrêt soit par un véhicule en panne ou même par un vélo, quand il n’y a pas de piste dédiée aux cyclistes et que vous n’avez pas la marge réglementaire du code de la route d’un mètre pour dépasser. Certes, la vitesse est réduite, mais combien de temps passé à l’arrêt et dans les embouteillages sources en l’occurrence de pollution. Par ailleurs, combien de fois j’ai vu dans ma commune des véhicules de sécurité, police ou sapeurs pompiers, bloqués également par le système. On pourrait dramatiser par la mise en jeu de vies liées à l’intervention retardée des pompiers ou des ambulances sur un sinistre ou un accident.

Un autre moyen mis en œuvre est la suppression des places de parking et le nombre de places de stationnement prévu au minima dans les constructions neuves. Je pense que l’idée est : moins de parkings, donc moins de voitures. A Mérignac, la majorité municipale a supprimé une grande partie du stationnement au centre ville pour y construire des îlots d’immeubles dont le premier va être livré cette année. La place de l’église, place Charles de Gaulle, a été entièrement refaite sans beaucoup de verdure et pas plus de places de stationnement. C’est à la mode, le « tout minéral ». Puis le marché a ainsi pu revenir sur son site d’origine après les travaux. J’ai tenté de m’y rendre un samedi matin et je me suis garé difficilement sur un espace voué à la prochaine tranche de travaux de construction de bâtiments. Tous les espaces de stationnement étaient occupés et les voitures tournaient en rond pour trouver un endroit où se garer. Encore une fois le but n’est pas atteint : les kilomètres supplémentaires parcourus par ces voitures augmentent la pollution. Certes la majorité va répondre qu’il y a un parking souterrain, mais il est payant et difficile d’accès pour certaines personnes sans parler des personnes handicapées pour lesquelles rien n’est prévu. Les deux places handicapées sont prises par l’espace du marché interdit aux véhicules.

 Voyons les emplacements de stationnements dans les constructions neuves. Selon toujours les mêmes écologistes Il n’y en a pas besoin puisque les appartements sont à proximité du tramway. Mais vous voyez bien près de chez vous que beaucoup de ménages ont deux voitures et que bien des jeunes dès 18ans ont aussi un véhicule. Le tramway ne dessert pas toutes les destinations nécessaires à notre vie quotidienne. Le tram n’amène pas encore les enfants à l’école, à la crèche, à la musique ou au terrain de foot. Il faut alors aussi en déduire  que ne plus avoir de voiture c’est ne plus prendre de vacances ni partir en promenade le dimanche, ni même faire ses courses !!

Toujours dans ma commune, les quelques places de stationnement du centre ville sont devenues payantes et deux agents ont été embauchés pour verbaliser. Nous sommes loin du projet de centre ville convivial où tout le monde aimerait à se promener. Déambuleront, peut-être, sur la place les habitants des îlots nouvellement construits quand il n’y aura pas trop de soleil ; contraints de rester là puisqu’ils n’auront pas de voiture.

Je pense qu’il faut savoir raison garder et que la diminution des pollutions passe d’abord par une amélioration des véhicules et par d’autres modes d’énergie des véhicules car se déplacer reste une nécessité. En attendant cette révolution, il faut faciliter la circulation, relancer le grand contournement de Bordeaux et ne pas penser comme les écologistes qui étaient contre la VDO* car disaient-ils, construire une nouvelle voie entraîne plus d’automobiles. Ce qui va entraîner par contre plus d’automobilistes c’est le passage de la métropole de 750 000 habitants au million d’habitants en construisant sans discernement et sans nouvelles infrastructures routières adaptées. Il faut arrêter la naïveté et la béatitude de ces édiles qui vont nous faire regretter un jour tous ces investissements coûteux.

* voie de desserte ouest ou maintenant avenue F. Mitterrand.


41633 1153219962 8656 n
 François MORIN, sixième circonscription de la Gironde.
Délégué Départemental à la communication internet. 

Sources :

 
« http://www.dailymotion.com/video/xi5tvo_reportage-france-3-inauguration-place-charle-de-gaulle-merignac_news »

« http://www.sudouest.fr/2011/06/15/accident-sur-la-rocade-de-bordeaux-426737-2780.php »

« http://www.sudouest.fr/2011/06/16/transports-perturbes-427649-717.php »

« http://www.sudouest.fr/2011/06/15/tram-la-loi-des-series-426649-3001.php »

« http://www.sudouest.fr/2011/06/06/punition-de-huit-lignes-418449-3001.php »

« http://www.sudouest.fr/2011/05/28/le-beton-gagne-du-terrain-411080-736.php »

« http://www.sudouest.fr/2011/04/06/densite-au-coeur-de-la-cite-363599-3001.php »

« http://www.sudouest.fr/2011/03/31/de-plus-en-plus-urbain-358275-3001.php »

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